© 2017 par Julie Bélanger tous droits réservés sur les œuvres présentées

Tel: 514-794-3045

Démarche et parcours

Julie Bélanger développe une pratique artistique depuis près de vingt ans, d'abord en tant que peintre, puis en tant que sculpteure. Elle expose ses œuvres régulièrement en galerie et lors de symposium ou événements. Elle est membre professionnelle du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) depuis 2012. Diplômée en 2018 de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal, elle explore au cours des dernières années l'influence du lieu et du territoire sur l'imaginaire. Sa pratique s'inscrit dans une approche ludique et intuitive. Elle appréhende le territoire à travers la sculpture en adoptant différentes stratégies artistiques, telles que les œuvres in situ, éphémères et relationnelles. Elle s'intéresse à la mise en scène d'objets qu'elle crée à partir de matériaux récupérés ou bruts. Des objets qu'elle trouve, qui font partie de son quotidien ou de la nature et qu'elle ramène de ses pérégrinations pour s'en inspirer. Sa démarche est principalement expérientielle et trouve sa source dans le travail de la matière.

Les œuvres picturales sont aussi en lien avec le territoire, puisqu'elles suggèrent l'idée de paysage. Dans la nature, le soleil voile quelques fois une partie du panorama, repoussant ainsi les contrastes vers la marge. Dans son sens littéral, la composition tend à surinvestir la marge au détriment du centre de la toile, évoquant du même coup les parchemins orientaux.

 

La marge s'érige aussi parfois tel un totem mystérieux, dénotant des liens avec les créations autochtones. Le tout s'articule dans un métissage visuel issu de la diversité des traditions picturales héritée de l'histoire de la peinture. Placés les uns à côté des autres, les tableaux forment en quelque sorte un polyptyque immersif de paysages réinventés, car les codes ont été pervertis.

 

Ses créations comportent toutes un aspect organique et des textures riches, laissant place à l'empreinte du temps, à la trace laissée par les différentes phases du processus. L'histoire du matériau l'interpelle. Elle conçoit l'activité artistique comme un voyage, dont chaque étape grave une trace dans la matière.

Sa prochaine exposition, Lieux d'influence, aura lieu à la galerie Popop, dans l'édifice Belgo, au 372 Ste-Catherine Ouest # 442

du 28 mai au 1er juin 2019

Heures d'ouverture : mardi, mercredi, vendredi et samedi de 12h à 18h et jeudi de 12h à 20h